réalisation
du site: Alessio Liberati
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le projet énoncé dès 1967 par Luca Patella, “changer
les comportements”; l’art “psycho-sociopolitique” de l’Italien met en oeuvre
un outillage intellectuel très complexe. (..) Sur le coloris: Patella
prend appui sur des techniques scientifique (le test Lüscher) et met
une méthodologie dialectique au service d’une stratégie politique
(différencier les modes d’affectivité afin de mieux stimuler
la créativité, par réaction contre l’obéissance
passive aux consignes burgeoises). (..)
B. Teyssèdre, ’75
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dans sa surprenante analyse de Diderot et Duchamp (bien liée à
un grand numéro d’oeuvres problématiques et ironiques, tels
les Lits, les Vases, le Red-made, le Mut-Tum, le moteur Etiope...), Luca
Patella procède de biais (..)
B. Blistène, ’87
(..) définir sa pratique artistique comme une parabole volontairement
utopique et globalisante” où l’histoire, la culture, la pensée
poétique, l’intuition scientifique, la critique sémantique,
l’inspiration analytique, la rêve éveillé, l’étique
poiltique, la richesse de la multidisciplinarité, la puissance intellectuelle
se rejoignent en un concept de créativité “totale”. (..) Alors
apparaissent l’importance significative et la richesse cognitive de ses
différents écrits et plus particulièrement de ses très
nombreuses pubblications (Gazzettes, Livres, livrets, depuis 1967 jusqu’à
aujord’hui). Ceux-ci en effet ne sont pas des compléments ou des conséquences
de l’oeuvre, ni des catalogues plus ou moins raisonnés et publiés
a posteriori d’un travail avant tout plastique, mais au contraire forment
les fondements mêmes de sa pensée.
M. Baudson, (’89)-’90
(..) Luca
Patella reprend le récit de l’histoire du médium: c'est que
dans sa pratique la photographie n’est qu’un moment, certes
privilégié, d’une aventure conceptuelle plus générale dans le
champ artistique. L’utilisation du sténopé (autre outil pionnier)
marque sa recontre dans son domaine de Montefolle avec Henry
Fox Talbot, de même qu’une autre de ses oeuvres narre en trois
dimensions l’arrivée de Duchamp sur son territoire imaginaire.
La définition puis l’appropriation d’un tel territoire ne peut
se faire que par un processus constituant, grâce à sa double
articulation, un langage. C’est dans l’oubli affirmé de la démarche
de ces initiateurs, dans leur négation en oeuvres que se construit
une mémoire de l’altérité en art. (..) Ch. Gattinoni, ’93
( sélection par A.
Liberati )
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